Neuvième Ruche

DECLIC 04

Festival

06/08.09.2023

 

Déclic c’est la somme d’artistes pluridisciplinaires dans plusieurs expériences complémentaires. L’une sage et contemplative. L’autre sauvage et mouvementée. À moins que ce ne soit l’inverse. Ou qu’il faille juste y assister pour comprendre..

Le Déclic est un «mécanisme qui déclenche», il en va pour nous comme une nécessité de provoquer les croisements au sein de ce «festival laboratoire». Aller là où la rencontre ne se ferait peut-être pas, faire fi des frontières de genre, avec spontanéité. Occuper un espace, générer des rencontres, faire dialoguer les différentes pratiques artistiques afin d’élaborer de nouveaux processus de création et d’imaginer un autre présent ensemble.
Cette volonté, fédérée par Neuvième Ruche et Collectif Toujours, veut rassembler, dans une programmation éclectique, des artistes et des talents multiples (danse, musique et art visuel).

Du 06 au 08 septembre 2023, des créations inédites entre musique, danse et art visuel, une exposition ainsi que des tables rondes vous seront proposés dans 2 églises à Caen.

LE PROGRAMME

SOIRÉE D’OUVERTURE

 

Mercredi 06.09 – 18h à la Coopérative Chorégraphique

— DOCUMENTAIRE sur les pionnières de la musique électronique

— TABLE RONDE autour de La Création Artistique avec Celine Ohrel (Comédienne /mise en scène) / Alexandre Du Closel (musicien) / Malaury Selesque (Dj / Bookeuse) / Blank\\(Dj et musicienne).

— EXPOSITION Archipel par Virginie Meigné

— DJSET Fausses Septiques (Blank\\ & Malaury)

Fausses Septiques est un duo originaire de Normandie. Adelphes et féministes, elles sont impliquées dans plusieurs paysages musicaux et les transforment en source d’inspiration. Aux influences multiples, elles livreront pour le Déclic Festival un set qui met en avant les femmes et minorités de genre dans la musique électronique.

 

 

CONCERTS le 07 & 08.09

 

Jeudi 07.09 
Eglise du Vieux Saint-Sauveur

 

MOON HARBISSON

Création Originale

 

 

avec Adrien Legrand, Inaniel et Loïc Sécheresse – Musique & Dessin

 

Le projet Moon Harbisson est né de la rencontre des artistes Adrien Legrand, Inaniel Swims et Loïc Sécheresse avec la volonté de connecter la musique et le dessin.

Une création entre le western, la musique, la BD et Morricone.

 

Adrien Legrand

La chanson française en a vu passer des chanteurs brandissant leur état civil à la ville comme à la scène mais, si pour certains c’est une évidence dès le départ d’imposer son nom et son prénom, pour d’autres, il faut du temps pour l’adopter. Le chemin jusqu’à soi comprend parfois quelques détours. Le déclic a lieu en 2017. Compositeur et claviériste au sein des groupes normands Gandi Lake et Veik, deux groupes aux esthétiques radicalement différentes, Adrien décide d’ouvrir une troisième voie parallèle, la sienne. La friction entre l’idée de chansons plus intimes et des orchestrations au large spectre pop l’interpelle, il y a sûrement un territoire à découvrir du côté des compositeurs de pop rnb contemporain comme Homeshake, Les Louanges, Steve Lacy ou encore Michael Seyer, entre un groove épuré inspiré outre-Atlantique et une sensibilité spontanée exprimée par la langue de Molière. Aujourd’hui, Adrien travaille tranquillement à la réalisation de son deuxièmealbum depuis son nouveau domicile, à Nantes, et continue à poursuivre avec ardeur sa curiosité musicale en accompagnant sur scène de nouveaux projets comme La Houle et Rouperou.

 

Inaniel

«llustrateur issu du milieu musical pop français (chanteur, guitariste ou bassiste dans Inaniel Swims, All Cannibals, Granville, Don Idiot, Kim Novak, Gablé…), Inaniel créé en parallèle des pochettes d’albums et des affiches pour des groupes de musique; des salles de concerts et des festivals (Rock In The Barn, Foul Weather Festival, Piano is not dead.) Inaniel travaille principalement à la plume et à l’encre de Chine avant de coloriser sur ordinateur mais il revient souvent à la gravure sur bois; il aime aussi se perdre dans des patterns sans fin ou dans des cartes de mondes réels ou imaginés remplis de détails étranges. En parallèle de son activité d’Illustrateur, Inaniel pratique la sérigraphie au sein du collectif Chasse à courre pour lui ou pour des commandes. En 2019 Inaniel revend une partie de sa collection d’instruments pour s’acheter un voilier, y baser son studio de dessin et naviguer entre les îles Canaries, Madère, les Açores et la Norvège tout en continuant son activité d’Illustrateur.

 

 

Loïc Sécheresse

Diplômé des Beaux-Arts d’Orléans et résidant depuis 2015 à Nantes, Loïc Sécheresse est un dessinateur toujours à l’affût de justesse dans le geste et de lyrisme dans le trait. Il développe tout autant l’efficacité du dessin de presse pour des supports comme La Croix L’Hebdo ou Les Jours, que la précision et la vivacité de la narration pour la bande dessinée.
Drame, comédie, satyre, action, nihilisme et rédemption s’entrechoquent dans des albums comme Ys (scénario d’Annaïg – éditions Delcourt), Heavy Metal (éditions Gallimard), ou les récents La Guerre (scénario de Thomas Cadène, éditions Delcourt) et Satanisme & Écoresponsabilité (éditions Dupuis).
Il s’associe avec Cyril Pedrosa pour livrer en janvier 2021 Carnets de manifs. Portraits d’une France en marche, livre de dessins portant notamment sur le mouvement des Gilets Jaunes.
Loïc travaille actuellement avec le scénariste Alexandre Chenet sur une adaptation en BD de la vie de Billy The Kid, jeune homme pris et secoué dans les remous du capitalisme naissant dans le Nouveau-Mexique des années 1880.

 

WHY PATTERNS ?

 

 

Why Patterns? – ex FANTôME – propose avec Music For, un hommage à desseins explicites à deux compositrices majeures mais méconnues, de l’histoire de la musique minimaliste américaine. Le quartet initial – deux saxophones, vibraphone, piano – se servira de tout un ensemble de timbres complémentaires – rhodes, cadre de piano préparé, électroniques, séquenceur, synthétiseurs – pour développer une longue pièce mi composée/mi improvisée où les musiques de Suzanne Ciani et Laurie Spiegel serviront de matière première, incessamment mêlée, modifiée et redistribuée

 

Vendredi 08.09 
Eglise du Vieux Saint-Sauveur

 

AXEL RIGAUD X CHLOÉ ROBIDOUX

Une création originale et improvisée entre danse et musique

 

 

Chloé Robidoux

Chloé Robi­doux alias Roby Cuba est dan­seuse de hip-hop. Elle a nour­ri sa propre expé­rience à tra­vers de nom­breuses bat­tles hip-hop, des repré­sen­ta­tions pour de grandes marques, des shows fes­ti­va­liers, des créa­tions de spec­tacles… Elle fut membre de la com­pa­gnie Wel­come Pro­ject à Caen pen­dant plu­sieurs années, une com­pa­gnie mélan­geant la danse urbaine et la danse contem­po­raine. En 2017 elle part à New-York pour dan­ser avec le « H+ The Hip Hop Dance Conser­va­to­ry ». Pas­sion­née, Chloé enri­chit et per­fec­tionne sa dis­ci­pline en fai­sant la décou­verte d’autres pra­tiques de danse telles que l’électro, le voguing, le Double Dutch, l’Afro house, etc.

En 2021 elle est inter­prète pour le cho­ré­graphe por­tu­gais Mar­co da Sil­va Fer­rei­ra pour sa pro­chaine créa­tion, com­mande tout-ter­rain du centre cho­ré­gra­phique natio­nal de Caen en Normandie.

 

Axel Rigaud

Combinant instruments à vents et synthétiseurs analogiques, Axel Rigaud élabore en direct des fresques sonores luxuriantes qui plongent son auditoire dans un univers hybride où acoustique et électronique se confondent. Musicien de jazz de formation, (il est sorti diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 2014), Axel a depuis étendu son envie d’improvisation aux machines électroniques. C’est pourquoi il se sépare difficilement de son synthétiseur modulaire, que ce soit pour accompagner des spectacles de danse, de théâtre, ou encore des cours de Yoga.

 

NKA

NKA

Quand la douceur apaisante de November Ultra fusionne avec la néo-soul de Jorja Smith, on obtient des sonorités proches de ce que propose NKA, chanteuse qui compose elle-même ses chansons. A califourchon entre la langue française et l’anglais, entre ses observations sur sa vie parisienne et ses racines camerounaises, cette artiste à fleur de peau sonde son vague à l’âme avec finesse et pudeur. Avant de livrer son premier EP, La Lune, en décembre dernier, NKA a collaboré avec une foule de talents aux influences multiples : Mykki Blanco, Clara Luciani, Lous and the Yakuza, Kiddy Smile… C’est désormais en solitaire que cette jeune femme s’exprime, en piochant dans le R’n’B, l’electro minimaliste, le gospel, le jazz et la chanson française. A découvrir d’urgence !

—-
AFTERPARTY
vendredi 08.09 
djset Blanche & Bruno Volcan
Blanche 
Blanche est plutôt multicolore, souvent désordonnée mais sa rythmique de fond accueille tout déhanché. Made in Normandy, elle vit aujourd’hui à Bruxelles.
Bruno Volcan 
D’après leurs études, les sons émis par Bruno Volcan présentent un risque surnaturel qui pourrait bien transformer la Terre en un irrésistible dancefloor géant d’ici quelques mois (il s’agit là du scénario le plus optimiste)
Une proposition de Neuvième Ruche et Collectif Toujours.
Artwork : encorebravo

 

Partager