Le projet Moon Harbisson est né de la rencontre des artistes Adrien Legrand, Inaniel Swims et Loïc Sécheresse avec la volonté de connecter la musique et le dessin.
Une création entre le western, la musique, la BD et Morricone .
Photos prises sur l’édition 4 du Declic Festival (2023)
Diplômé des Beaux-Arts d’Orléans et résidant depuis 2015 à Nantes, Loïc Sécheresse est un dessinateur toujours à l’affût de justesse dans le geste et de lyrisme dans le trait. Il développe tout autant l’efficacité du dessin de presse pour des supports comme La Croix L’Hebdo ou Les Jours, que la précision et la vivacité de la narration pour la bande dessinée.
Drame, comédie, satyre, action, nihilisme et rédemption s’entrechoquent dans des albums comme Ys (scénario d’Annaïg – éditions Delcourt), Heavy Metal (éditions Gallimard), ou les récents La Guerre (scénario de Thomas Cadène, éditions Delcourt) et Satanisme & Écoresponsabilité (éditions Dupuis).
Il s’associe avec Cyril Pedrosa pour livrer en janvier 2021 Carnets de manifs. Portraits d’une France en marche, livre de dessins portant notamment sur le mouvement des Gilets Jaunes.
Loïc travaille actuellement avec le scénariste Alexandre Chenet sur une adaptation en BD de la vie de Billy The Kid, jeune homme pris et secoué dans les remous du capitalisme naissant dans le Nouveau-Mexique des années 1880.
La chanson française en a vu passer des chanteurs brandissant leur état civil à la ville comme à la scène mais, si pour certains c’est une évidence dès le départ d’imposer son nom et son prénom, pour d’autres, il faut du temps pour l’adopter.
Le chemin jusqu’à soi comprend parfois quelques détours.
Le déclic a lieu en 2017. Compositeur et claviériste au sein des groupes normands Gandi Lake et Veik, deux groupes aux esthétiques radicalement différentes, Adrien décide d’ouvrir une troisième voie parallèle, la sienne.
La friction entre l’idée de chansons plus intimes et des orchestrations au large spectre pop l’interpelle, il y a sûrement un territoire à découvrir du côté des compositeurs de pop rnb contemporain comme Homeshake, Les Louanges, Steve Lacy ou encore Michael Seyer, entre un groove épuré inspiré outre-Atlantique et une sensibilité spontanée exprimée par la langue de Molière.
Aujourd’hui, Adrien travaille tranquillement à la réalisation de son deuxième album depuis son nouveau domicile, à Nantes, et continue à poursuivre avec ardeur sa curiosité musicale en accompagnant sur scène de nouveaux projets comme La Houle et Rouperou.
« llustrateur issu du milieu musical pop français (chanteur, guitariste ou bassiste dans Inaniel Swims, All Cannibals, Granville, Don Idiot, Kim Novak, Gablé…), Inaniel créé en parallèle des pochettes d’albums et des affiches pour des groupes de musique (Satellite Jockey, Gablé, You Said Strange, Tahiti 80, Jaromil Sabor…); des salles de concerts (les SMACs Le 106, Le Tetris, le Big Band Café, Le Cargö mais aussi le Mondo Bizarro, le Portobello Rock Club…) et des festivals (Rock In The Barn, Foul Weather Festival, Piano is not dead.)
Inaniel travaille principalement à la plume et à l’encre de Chine avant de coloriser sur ordinateur mais il revient souvent à la gravure sur bois, il aime aussi se perdre dans des patterns sans fin ou dans des cartes de mondes réels ou imaginés remplis de détails étranges.
En parallèle de son activité d’Illustrateur, Inaniel pratique la sérigraphie au sein du collectif Chasse à courre pour lui ou pour des commandes.
En 2019 Inaniel revend une partie de sa collection d’instruments pour s’acheter un voilier, y baser son studio de dessin et naviguer entre les îles Canaries, Madère, les Açores et la Norvège tout en continuant son activité d’Illustrateur.
33 RUE DE VALLEUIL + MONDEVILLE + 14120