Neuvième Ruche

TULAROSA

Le projet TULAROSA est né de la rencontre des artistes Adrien Legrand, Inaniel et Loïc Sécheresse avec la volonté de connecter la musique et le dessin.

 

 

Création Originale (en résidence en 2024, tournée fin 2024 & 2025)

Une création entre le western, la musique, la BD et Morricone .

 

TEASER 

 

C’est lors d’une résidence, organisée par Neuvième Ruche, qu’Adrien Legrand et Inaniel se sont rencontrés et que les premiers morceaux de Tularosa ont été composés. Invité en tant qu’Illustrateur, Inaniel répétait à qui voulait l’entendre qu’il en avait fini avec la musique. Le déroulé de la résidence en a décidé autrement et Inaniel s’est retrouvé derrière une guitare face à Adrien et son piano. Rapidement, ils se rendent compte qu’ils partagent beaucoup de références musicales et surtout qu’ils parlent tous les deux une langue pop. Il y a des réflexes, des tics de composition, des mélodies évidentes qui s’écrivent très vite. Cela semble facile. Les autres morceaux ont été composés dans la même dynamique, avec une volonté de simplicité mais dans le même temps l’envie de toujours trouver la petite astuce, le petit truc qui discrètement surprend, fait sourire ou accroche l’oreille.

Ce travail de bande originale a été fait en contrepoint des clichés. Ici, pas de timbales haletantes, trompettes martiales ou harmonicas malheureux, la musique de Tularosa s’inscrit dans une tradition pop au sens noble du termes, cherchant son chemin du côté de la contemplation et de l’appréciation pure et simple des banalités de la vie, comme une balade à cheval ou la rencontre fortuite avec un.e inconnu.e aux antipodes de la glorification d’un âge d’or perdu, où violence, duels à mort et charges épiques semblent être les seuls moyens de survie.

A l’écoute de cette musique, qu’Adrien et Inaniel lui ont présentée comme à la croisée d’Ennio Morricone et des Beach Boys, l’auteur de Bande Dessinée Loic Sécheresse à tout de suite dit oui : la résonance de cette musique avec son travail de dessin lui a semblé  évidente. Il y a ainsi trouvé l’écho de l’un de ses axes de travail sur Billy The Kid (projet de Bande Dessinée en cours prévu aux éditions Casterman ): la déconstruction du western, la dévirilisation du genre et de l’esthétique far west. Loïc a retrouvé cette ambivalence dans les chœurs dont on ne sait plus parfois s’ils sont masculins, féminins ou enfantins. Il y a également reconnu une langueur immersive évoquant bien plus les douces ondulations des courbes des montagnes et des plateaux du Nouveau Mexique, que la rigueur des paysages arides et rugueux de l’Arizona ou de Sergio Léone.

De cette rencontre est donc né Tularosa.

 

 

Photos prises sur l’édition 4 du Declic Festival (2023)

 

Ce spectacle en plusieurs morceaux et tableaux met en scène, dans des décors évoquant le Nouveau-Mexique, un récit où il est question d’un cheval à la couleur orange et à la tête blanche. Enfermé dans une enclos au milieu d’autres chevaux, il est libéré de nuit par un jeune homme. C’est bien évidemment un vol de cheval, et en 1880, voler un cheval est plus grave que tuer un homme. Les cowboys gardant l’enclos sont bien décidés à faire justice et partent à leur recherche.  Ce cheval orange doit-il être à celui qui le possède, ou être avec celui qui a besoin de lui et le comprend ? Et ce cheval orange, qu’en pense-t-il ?

CASTING 

.Loic Sécheresse 

Diplômé des Beaux-Arts d’Orléans et résidant depuis 2015 à Nantes, Loïc Sécheresse est un dessinateur toujours à l’affût de justesse dans le geste et de lyrisme dans le trait. Il développe tout autant l’efficacité du dessin de presse pour des supports comme La Croix L’Hebdo ou Les Jours, que la précision et la vivacité de la narration pour la bande dessinée.
Drame, comédie, satyre, action, nihilisme et rédemption s’entrechoquent dans des albums comme Ys (scénario d’Annaïg – éditions Delcourt), Heavy Metal (éditions Gallimard), ou les récents La Guerre (scénario de Thomas Cadène, éditions Delcourt) et Satanisme & Écoresponsabilité (éditions Dupuis).
Il s’associe avec Cyril Pedrosa pour livrer en janvier 2021 Carnets de manifs. Portraits d’une France en marche, livre de dessins portant notamment sur le mouvement des Gilets Jaunes.
Loïc travaille actuellement avec le scénariste Alexandre Chenet sur une adaptation en BD de la vie de Billy The Kid, jeune homme pris et secoué dans les remous du capitalisme naissant dans le Nouveau-Mexique des années 1880.

 

 

. Adrien Legrand 

La chanson française en a vu passer des chanteurs brandissant leur état civil à la ville comme à la scène mais, si pour certains c’est une évidence dès le départ d’imposer son nom et son prénom, pour d’autres, il faut du temps pour l’adopter.

Le chemin jusqu’à soi comprend parfois quelques détours.

Le déclic a lieu en 2017. Compositeur et claviériste au sein des groupes normands Gandi Lake et Veik, deux groupes aux esthétiques radicalement différentes, Adrien décide d’ouvrir une troisième voie parallèle, la sienne.

La friction entre l’idée de chansons plus intimes et des orchestrations au large spectre pop l’interpelle, il y a sûrement un territoire à découvrir du côté des compositeurs de pop rnb contemporain comme Homeshake, Les Louanges, Steve Lacy ou encore Michael Seyer, entre un groove épuré inspiré outre-Atlantique et une sensibilité spontanée exprimée par la langue de Molière.

Aujourd’hui, Adrien travaille tranquillement à la réalisation de son deuxième album depuis son nouveau domicile, à Nantes, et continue à poursuivre avec ardeur sa curiosité musicale en accompagnant sur scène de nouveaux projets comme La Houle et Rouperou.

 

 

Militant d’une pop indépendante et potentiellement foutraque, compositeur, chanteur, guitariste dans les formations Inaniel Swims et  All Cannibals mais aussi musiciens pour Granville, Don Idiot, Gablé, Kim Novak, Inaniel a sorti plusieurs albums et EP et tourné en Europe, au Canada, et aux Etats-Unis.

En parallèle, Inaniel dessine, peint et sérigraphie. D’abord des pochettes d’albums et des affiches pour des groupes de musique, des clubs et des festivals (Satellite Jockey, You Said Strange, Tahiti 80,  Le 106, Le Tetris, Rock In The Barn, Foul Weather…) puis des histoires plus intimes qu’il publie sous forme de fanzines, les Swims Comics.

En 2019 Inaniel revend une partie de sa collection d’instruments pour s’acheter un voilier, y baser son studio de dessin et naviguer entre les îles Canaries, Madère, les Açores, puis la Norvège et le Groenland,  voyages qu’il raconte en éditant des cartes, des articles et des carnets de voyages.

 

 

 

 

TEASER 

 

 

 

EN PARTENARIAT avec la DRAC NORMANDIE / TRAVERSES en Loire Atlantique / LE TETRIS / LE NORMANDY 

Partager